Françoise Viatour

La voix, c’est le miroir de l’âme. C’est l’instrument le plus vibrant, le plus émouvant qu’ait jamais possédé l’homme. Françoise Viatour chante comme elle est : ouverte sur le monde, chaleureuse, colorée sensible et touchante.

Très tôt dans sa vie elle se lance dans la passion qui ne l’a jamais quittée : le chant et les arts scéniques.

Françoise Viatour obtient avec succès un premier prix de chant « opéra » de chant « mélodie, oratorio », de musique de chambre et d’art lyrique au conservatoire Royal de Liège. Au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient un diplôme supérieur de chant « opéra », tandis qu’à Liège elle récolte un diplôme supérieur d’art lyrique. Elle perfectionne son approche théâtrale par des stages d’expression corporelle et de comédie tant en Belgique qu’a l’étranger. Deux fois, elle va décrocher le prix du mérite et de l’artiste douée. En 1993, la musiekhoschule de Vienne lui décerne un diplôme de maîtrise.

Sa carrière musicale est lancée : elle participe à des concerts et tournées dans de nombreux pays ; en France, au Portugal, l’Angleterre, au Maroc, en Hollande, en Espagne, en Turquie, en Italie et en Chine.

Son enthousiasme et sa passion pour l’art lyrique ne l’enferment pas dans un répertoire, ils sont les leviers qui l’amènent à aborder une multitude d’époques et de styles qu’elle explore pour notre plus grand plaisir. Elle ose aborder différents styles. Sa singularité s’affirme dans la polyvalence des genres.

Sa créativité et son ouverture à toute les recherches du monde artistique l’amènent tout naturellement vers la mise en scène.

Dans ce domaine aussi on la rencontrera en perpétuelle recherche, toujours remise en question, affinant une réelle qualité d’écoute, à la manière des artisans .

Elle est actuellement Directrice du département d'Art Lyrique à l’Institut supérieur de Musique et pédagogie de Namur; l'IMEP ou faire passer le savoir devient sa priorité.


Quelques exemples de Tournées et concerts notamment effectués.

Avec le trio Froidebise : cantate BW 387, BACH.

Tournée « BEL CANTO » au Portugal

Cambrills en Espagne interprète une œuvre de HAYDN.

Croisière dans les îles grecques où elle chante des extraits de comédies musicales.

Elle est « Hata »dans la « Fiancée vendue » de SMETANA.

Chante de larges extraits de l’opéra « WERTHER » à VIENNE avec Graziella Sciutti.

Création au petit théâtre de l’Opéra royal de Wallonie d’un spectacle d’avant-garde : « Parole d’amour », dans ce même théâtre joue « madame Gobineau » dans le « MEDIUM » de MENOTTI.

A l’opéra de MONS elle joue le rôle principal de l’opérette de M. YVAIN « CHANSON GITANE »

« LA VOIX HUMAINE » de F. POULENC, 18 représentations en Belgique (festival du théâtre à STAVELOT) et en HOLLANDE.

Elle est une religieuse dans « SŒUR ANGELIQUE » de PUCCINI au théâtre de SETE en France.

Au festival de musique sacrée d’ANTIBES elle crée l’ORATORIO « ET DES TENEBRES NAQUIT LA LUMIERE » de BAIWIR

Dans la salle philharmonique du conservatoire de LIEGE avec grand orchestre, elle chante CHRISTELLANE œuvre de BAIWIR.

Congrès international de la communication a LONDRES en présence de H.R.H. la princesse ANNE.

Prête sa voix à des documentaires télévisés, est invitée à deux reprises au festival du cinéma

« FIFAL » au théâtre de RABAT au MAROC et aux fêtes de l’image sous-marine à STRASBOURG,.

En compagnie du saxophoniste RHONNY VENTA, FRANCOISE VIATOUR preste six concerts en Chine dans un répertoire éclectique.