Fabian Jardon, pianiste

Fabian JARDON est né le16 novembre 1973 à Verviers. Après de brillantes études au Conservatoire de sa ville natale auprès de Guido Jardon, il se distingue dans divers concours nationaux :

un premier prix au concours du Crédit Communal.

le prix de la fondation Andrée Charlier.

le grand prix Gunther.

Il est diplômé des Conservatoires royaux de musique de Liège et de Bruxelles, et est gradué avec grande distinction et virtuosité de la Chapelle musicale Reine Elisabeth où il a suivi l’en- seignement de Juliette Longrée-Poumay.

Il a pu en outre bénéficier des conseils de Dominique Cornil, ainsi que, lors de masterclasses, Serge Colot, Abdel Rahman El Bacha, Laurent Cabasso et Evelyne Brancart.

Fabian Jardon est lauréat de la Fondation Belge de la Vocation ainsi que de plusieurs concours :

le concours Tenuto avec le prix spécial de la Sabam, récompensant son interprétation du 1er concerto opus 30 de Jean Absil, œuvre qu’il a exécutée pour la VRT et la RTBF avec le Vlaams Radio Orkest sous la direction de Frank Shipway.

le concours international de piano de l’Institut Musical Européen à Besançon avec la note maximale et les félicitations du jury.

le concours Mathilde Horlait Dapsens où il s’est distingué en compagnie de la violoniste Elisabeth Deletaille.

Il se produit tant en soliste qu’en formation de chambre : Festival de Ravello (Italie), Concerts du Conservatoire de Saint-Claude (France), Concerts du Dimanche Matin de Verviers, récitals pour RTBF Musique 3,…

Passionné par la transmission des savoirs, Fabian Jardon est actuellement professeur de piano et conférencier en psychopédagogie et en méthodologie spécialisée du piano à l’Imep, Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur.