Daniel Thonnard

Daniel THONNARD est né à Verviers, en Belgique. Très jeune, il commence le piano et poursuit ses études au Conservatoire Royal de Musique de Liège où il remporte les plus hautes récompenses en Musique de Chambre, Piano et Piano d’accompagnement.

Alors qu’il était âgé de 14 ans, il est lauréat du Concours National « Prix des Jeunes ».

En 1981 : Prix des Universités Populaires et Prix du Cercle Royal de la Ville de Bruxelles. Ensuite, il obtient le Prix de la Province de Liège, et par deux fois, est lauréat au Concours National Pro Civitate…

Ce palmarès impressionnant pour un si jeune artiste le classe d’emblée parmi les talents marquants de sa génération. Très attiré par la Musique de Chambre, Daniel THONNARD consacre une grande partie de sa jeune carrière à des collaborations artistiques de haut niveau. Retenons plus particulièrement les récitals qu’il donne en compagnie de la violoniste Lola BOBESCO et du baryton Rolf-Dieter KRÜLL avec lesquels il fit de nombreuses tournées à l’étranger.

A partir de ce moment, sa carrière prend un nouvel essor et de nombreux musiciens belges sollicitent alors sa présence à leurs côtés : Véronique BOGAERTS, Philippe KOCH et Marcel LUXEN deviennent ses principaux complices.

a passion pour la voix humaine lui ouvre les portes du répertoire lyrique. Ses partenaires sont alors Isabelle KABATU, Florian PREY, Hubert VANASCHEN, Véronique SOLHOSSE, Elise GÄBELE, Françoise VIATOUR, Marcel VANAUD, Miranda Van KRALINGEN et Sophie KARTHÄUSER.

Habitué des Concours Internationaux, tant pour la discipline vocale qu’instrumentale, Daniel Thonnard s’est produit en Hongrie, en Italie, à Monaco, en Hollande, en Espagne, en Allemagne, en France, en Tchéquie, en Afrique Centrale ainsi que dans différents pays d’Amérique du Sud.

Reconnues internationalement, ses capacités d’accompagnateur lui ont ouvert les portes de plusieurs maisons d’opéra et, notamment, d’Opera Zuid à Maastricht avec laquelle il collabore depuis 2001.

Professeur à l’Institut de Musique et de Pédagogie de Namur depuis 2008, il met son expérience et son énergie au profit des jeunes talents qui fréquentent l’enseignement supérieur de Belgique. C’est dans ce cadre qu’il a participé à la formation du contre-ténor Guillaume HOUCKE et de la soprano Jodie DEVOS, deuxième Prix au Concours Musical International Reine Elisabeth. Poursuivant leur collaboration musicale, c’est avec plaisir qu’il les accompagne aujourd’hui dans de nombreux récitals, en Belgique et à l’étranger.

Pour nous résumer, nous pouvons dire que le talent pianistique de ce virtuose belge le porte à la réussite de toutes les disciplines musicales et artistiques qu’il s’est choisies, aussi bien en tant que soliste, chambriste ou accompagnateur.

Il ne fait pas de doute que Daniel THONNARD occupe une place prépondérante dans la vie musicale tant belge qu’internationale.

Alfred LEGRAND Altiste et Musicologue

Daniel THONNARD se révèle une fois de plus un musicien attentif : un pianiste qui prend à bras le corps sa part de la réalisation musicale.

LA LIBRE BELGIQUE

Daniel THONNARD refuse de jouer avec une technique mécanique et remplace le tout par un jeu très personnel et original.

MAIN-TAUBER-POST

Toutes les qualités pianistiques que nous lui connaissons, jointes à une très belle musicalité, font de Daniel THONNARD un collaborateur de très grande classe.

Lola BOBESCO