Angélique Noldus

Diplômée de l'I.S.T.I. (Institut supérieur de traducteurs et interprètes) et des Conservatoires Royaux de Liège (Premier prix chant opéra) et de Bruxelles (Premier prix chant concert), la mezzo-soprano belge Angélique Noldus a suivi plusieurs masterclasses à l'Opéra Studio de La Monnaie pour ensuite devenir membre de l'Opera Studio Nederland, Amsterdam.

Elle débuta avec Mozart, notamment : la Dritte Dame (Zauberflöte) à La Monnaie, Cherubino (Nozze di Figaro) au Vlaamse Opera et à l'Opéra de Nancy.

Angélique Noldus a un répertoire très varié qui s'étend du baroque au contemporain.

Elle a chanté le rôle de Bradamante dans Alcina à La Monnaie, au Stadsschouwburg d'Amsterdam, au Teatro Real Madrid ainsi qu'au Semperoper de Dresden.

A l'Opéra Bastille, elle a interprété le rôle de Siebel (Faust/Gounod); à L'Opéra de Lyon : Mercédès (Carmen), Fox (La petite renarde rusée/Janacek) et Nicklausse/la Muse (Contes d'Hoffmann); au Teatro Nacional de Sao Carlos (Lisbonne) : Annio (Clemenza di Tito). L'Opéra national du Rhin l'a invitée à chanter Komponist (Ariadne auf Naxos), Krista (Vec Makropulos), Thea (Frühlings Erwachen), Meg Page (Falstaff) et le Vlaamse Opera : Cherubino, Amore/Alinda (Il Giasone/Cavalli) et Meg Page.

Récemment, l'Opéra de Rouen l'a invitée pour chanter le rôle titre Fantasio d'Offenbach.

Plusieurs maisons d'opéra l'ont invitée aux Etats-Unis : le Metropolitan Opera pour Annio et la Brooklyn Academy of Music pour la Dritte Dame.

Régulièrement invitée à La Monnaie, Angélique Noldus a chanté entre autres le rôle de Stéphano (Roméo et Juliette), Dorothée (Cendrillon/Massenet), Blumenmädchen/Zweite Knappe (Parsifal), Cléone (Pénélope/Fauré), Zweite Dame (Zauberflöte), Soeur Mathilde (Dialogue des Carmélites) et Théa dans la création mondiale de Frühlings Erwachen (Benoît Mernier).

En concert, Angélique Noldus chante dans de nombreuses salles d'Europe : La Cité de la Musique à Paris, le Palau Musica Catalana d'Espagne, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Palais des Beaux-arts à Bruxelles, la salle philharmonique de Liège, l'Auditorium de Dijon et en Asie : au Shanghai Symphony Hall ainsi qu'à l'Exposition universelle de Shanghai.

Elle a travaillé avec de nombreux chefs : Michel Plasson, Louis Langrée, Christophe Rousset, René Jacobs, Leonardo Garcia Alarcon, Alain Altinoglu, Antonello Manacorda, David Stern, Vincent Dumestre, Laurence Equilbey, Patrick Davin,… et metteurs en scène : Olivier Py, Robert Carsen, Pierre Audi, Romeo Castellucci, Laurent Pelly, Vincent Boussard, Thomas Jolly, André Engel,…

Elle s'est produite avec l'Orchestre philharmonique de Liège, les Talens lyriques, les Agrémens, l'Orchestre National de Belgique, l'Ensemble orchestral de Paris dans des oeuvres telles que le Requiem, la Krönungsmesse et Vesperae solennes de Confessore de Mozart, la 9e de Beethoven, la Petite messe solennelle et le Stabat Mater de Rossini, les Liebeslieder et Neue Liebeslieder de Brahms, les Wesendoncklieder de Wagner, le Sommernachtstraum de Mendelssohn, l'Enfance du Christ de Berlioz, la Missa in tempore belli et la Scena di Berenice de Haydn.

Par ailleurs, elle a enregistré Parsifal, Frühlings Erwachen, Il Giasone, le Requiem de Mozart (Festival d'Ambronay), Alcina (C. Rousset/P. Audi) et Pelléas et Mélisande (Marius Constant).